La Championne

La Championne

Partagez:

Députée UNIR de Kloto-Kpélé et Première femme à la tête de l’Assemblée nationale togolaise, Mme Yawa Djigbodi TSEGAN, née le 05 Août 1971 à Kpélé-Agavé,  est une juriste spécialisée en Droit des Affaires.

Femme politique engagée, et  Trésorière Générale au sein du  bureau national du grand parti Union pour la République (UNIR), Yawa Djigbodi TSEGAN est depuis janvier 2019, la toute première femme élue Présidente à la tête de l’Assemblée Nationale Togolaise.

Son entrée au parlement en qualité de députée sous les couleurs de sa formation politique, remonte à la Ve Législature où elle a occupé le poste de premier questeur de 2013 à 2018.

Sur le plan professionnel, Yawa Djigbodi TSEGAN a occupé le poste de Directrice de cabinet du ministre des Transports d’octobre 2010 à Août 2013 au Togo.

Avant ce poste, elle a servi, d’octobre 2003 à octobre 2010, successivement à plusieurs postes au ministère de l’Économie et des Finances comme Directrice des Petites et Moyennes Entreprises (DPME) et Directrice de l’Administration, de l’Organisation et des Services d’Appui (DAOSA).

Yawa Djigbodi TSEGAN a obtenu une Maitrise en Droit des Affaires en 1995 à l’Université du Bénin à Lomé, et en 2007, un diplôme d’Inspecteur des Impôts à l’École Nationale des Impôts (ENI) de Clermont-Ferrand en France.

Elue avec 88 voix sur les 89 députés de la VIème législature,  la toute première femme Présidente du Parlement au Togo, est très sensible aux questions de l’autonomisation de la femme et porte à cœur des projets de promotion de la jeune fille.

 

Son Excellence Madame Yawa Djigbodi TSEGAN est mère de trois (3) enfants.

 

#AfricaGenEquality