Détails Blog

  • Blog
  • Détails Blog
image
Partagez:

Leçons de vie par des femmes africaines

j' ai toujours été passionnée par le rôle des femmes dans la société. Nous avons tellement d’exemples autour de nous, aussi bien dans nos vies privées que professionnelles, de femmes leaders formidables, fortes, qui font évoluer les choses et innovent.

Pour avoir grandi entourée de véritables modèles, notamment ma grand-mère qui était propriétaire d’une petite affaire à Soweto, en Afrique du Sud, ou ma mère qui tenait un magasin de mode, je suis toujours inspirée par ces femmes qui, dans notre environnement, sont les pionnières du changement dans leur communauté.

Ce mois de la femme est le moment propice pour publier LeadHERS : Leçons de vie par des femmes africaines. #ChooseToChallenge, le thème cette année de la Journée internationale des droits des femmes qui veut dire littéralement : choisir d’oser. Cela coïncide avec une période exaltante dans le récit du développement de l’Afrique, dans lequel les femmes, aujourd’hui plus que jamais, ont un rôle de premier plan à jouer. Même si les préjugés et les défis culturels et socio-économiques, qui pendant des siècles ont freiné les femmes, se réduisent progressivement, nous savons qu’il reste beaucoup à faire pour assurer la pleine égalité des sexes.

Facebook est fier de rendre hommage à un groupe de femmes africaines exceptionnelles qui sont elles-mêmes des pionnières, qui nous motivent et nous inspirent, qu’elles soient jeunes ou âgées. Je suis personnellement captivée par chacune de leurs histoires, les défis qu’elles ont relevés, les sacrifices, les triomphes et comment elles ont pu transformer tout cela en des leçons de vie pour inspirer d’autres personnes et leur permettre de suivre un chemin un peu moins difficile vers leurs propres objectifs.

À ces femmes, et à toutes les autres femmes qui font de même, chapeau bas !LeadHERS : Leçons de vie par des femmes africaines fait suite au lancement réussi en Afrique du Sud en 2020 de l’ouvrage Inspiring #Changemakers : Lessons from Life and Business. Ce livre présente 19 femmes d’origines et de pays différents, qui racontent en quelques mots leur histoire et comment elles ont continuellement repoussé les limites pour réussir, quelles que soient les circonstances de leur vie. Ces femmes font entendre leur voix et contribuent à faire évoluer les choses, que ce soit en politique, en musique, dans la mode, les affaires, la technologie ou le secteur des ONG. Toutes les femmes présentées sont irriguées par des principes, et dans ces récits, elles définissent le mantra personnel qui oriente leurs décisions quotidiennes.

Le message sous-jacent de toutes ces belles histoires est que nous sommes toutes des produits de nos communautés et que nous avons une dette envers elles. Nous avons toutes un rôle à jouer dans la création d’une société meilleure, une société égale pour tous.Enfin, je tiens à remercier ceux qui, dans les coulisses, ont contribué à donner vie à ce livre, ainsi que les femmes artistes africaines incroyablement talentueuses, venues de tout le continent, Massira Keita de Côte d’Ivoire, Lulu Kitololo du Kenya, Karabo Poppy d’Afrique du Sud et Awele Emili du Nigéria qui l’ont magnifiquement illustré.

Nunu Ntshingila, Directrice régionale Afrique, Facebook

#AfricaGenEquality

Commentaire:

Laissez un commentaire

Vos données personnelles ne seront pas divulguées.