Détails Campagne

image
  • Posté le: 04-03-2021 13:10
  • Nombre de personnes atteintes par la campagne: 320
Partagez:


Les Jeunes Filles du Bénin partagent leur vision du monde d’ici 2063

Leurs Voix comptent pour une Génération-Egalité

Bien que la population féminine soit légèrement plus importante (environ 50,7%) au Bénin, comparativement aux hommes, les filles et les femmes ont beaucoup de difficultés à accéder aux mêmes opportunités économiques que les hommes. C’est ce que révèle l’essentiel des échanges et discussions avec les jeunes filles du Bénin, durant les consultations virtuelles menées avec elles dans le cadre de l’Initiative 1000 Jeunes Filles. Une initiative parmi tant d’autres qui rentrent dans les actions préparatoires du Forum de la Société Civile de Beijing +25, qui rassemblera les principales priorités et recommandations des féministes du monde entier en Juin 2021.

DOCUMENT DE PLAIDOYER DES JEUNES FILLES DU BENIN A TELECHARGER ICI 

Afin donc de s’assurer que la voix des filles d’Afrique de l’Ouest soit entendue et écoutée lors de ces étapes cruciales, une plateforme a été mise en place pour recueillir la voix de 1000 jeunes filles africaines, sous le lead du Togo avec la participation de cinq autres pays de la sous-région, à savoir, le Bénin, le Ghana, le Libéria, le Burkina-Faso et la Côte d’Ivoire.

Au Bénin, près de 140 filles de 18 associations de jeunes - AIESEC, ABMS (Amour et vie), Access to Computer for Every Girl (AC-FEG), Association des Blogueurs du Benin (AB-Bénin), Benin Yali alumni association (BYAA), Epitech, Fondation Batonga, Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB), ILEWA, Jeunes Filles Actrices de Développement (JFAD), Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS), Medical students for choice (MSFC), Mouvement d'Action des Jeunes du Bénin (MAJ), Plateforme des Organisations de Jeunes (POJEP), Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders (ROAJELF), Scoutisme béninois, ONG Via Me et Young Beninese Leaders Association (YBLA) ont été mobilisées.

Elles se sont réunies virtuellement et en présentiel du 16 au 24 novembre 2020 afin d’échanger sur la situation actuelle que vivent les filles du Bénin et notamment les obstacles et défis qui s’érigent face à l’égalité des genres dans la société béninoise. Elles ont ensuite développé leur vision commune pour l’avenir, en détaillant ce qu’elles veulent et ne veulent plus voir et vivre d’ici 2063. Enfin, elles ont réfléchi aux actions transformatrices et innovantes qui pourraient être mises en place afin d’atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes d’ici 2063.

#AfricaGenEquality