Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA

Partagez:


Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA     ( Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation )

Madame APEDOH Adjovi Lolonyo épouse ANAKOMA,  est docteur en électronique (Spécialité, Electronique biomédicale).

Avant sa nomination comme ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation le 1er octobre 2020, elle était directrice du contrôle de gestion et de l’audit de TOGO TELECOM qu’elle a intégré en 2000.

Elle y a fait le clair de sa carrière professionnelle et a occupé successivement les postes de :

• Chef d’équipe maintenance des centraux et systèmes à la division commutation de 2004 à 2005 ;

• Chargée de mission auprès du Directeur Réseaux de 2005 et 2009 ; • Chef département systèmes de transmission par intérim en 2009 ;

• Chef département commutation et énergie de 2009 à 2013 ;

• Chef département gestion des plateformes et infrastructures entre 2013 et 2014 ;

• Chef département revenue assurance de 2014 à 2019.

Madame APEDOH-ANAKOMA, après son baccalauréat scientifique, (BAC II, série C4) au lycée de Kpodzi à Kpalimé en 1990, a été lauréate d’une bourse pour poursuivre ses études supérieures en France.

Accueillie à l’Université de Valenciennes, elle obtint après deux ans, le diplôme d’études universitaires générales (DEUG) scientifiques en mathématiques et physique.

Admise ensuite à l’Université Lille I, elle en sortit en 1994, diplômée de la Licence et de la Maîtrise en télécommunications. Elle entre à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens où elle soutient sa thèse de doctorat en génie biomédical en 1999 après un diplôme d’études approfondies (DEA) en instrumentation micro-électronique en 1995.

Son dévouement au travail et pour son pays lui a valu d’être élevée au rang de chevalier de l’Ordre du Mono en avril 2019.

Madame APEDOH-APEDOH est militante et cadre du parti Union pour la République (UNIR). 

#AfricaGenEquality