Candide BAMEZON-LEGUEDE

Partagez:


Candide BAMEZON-LEGUEDE     ( Présidente Régionale de la Fédération des Femmes Entrepreneurs et Femmes d’Affaires de la CEDEAO (FEFA CEDEAO) )

Madame Candide Bamezon-Leguede, Juriste des affaires, spécialisée dans le Management des Entreprises fait partie des femmes dotées de potentiels énormes.

Femme forte et femme de caractère, son amour du travail bien fait et sa rigueur lui ont valu sa réputation durant plus de 35 ans où elle a évolué à des postes de haute responsabilité dans de grandes institutions telles que le Bureau Régional pour l’Afrique du RESEARCH TRIANGLE INSTITUTE (RTI), le Bureau Régional pour l’Afrique du FUTURES GROUP INTERNATIONAL, Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de PATHFINDER INTERNATIONAL et au Bureau TOGO/BENIN de l’USAID.

En 1999, après son retour de Dakar, Sénégal, elle décida de mettre son expérience professionnelle au profit de sa propre entreprise.

Elle crée donc ARCANDIA, une entreprise de Créations artisanales et de Services. De par son expérience personnelle, Mme LEGUEDE a très vite compris le potentiel énorme dont dispose la femme et qu’avec un encadrement adéquat ce potentiel peut être libéralisé, un réel atout pour le pays sur le plan économique.

C’est ainsi qu’elle créé le Centre Entrepreneurial des Femmes d’Affaires du Togo dénommé « INNOV’UP » doté d’un Incubateur de startups féminines, le premier du genre au TOGO et en Afrique de l’Ouest. Cette institution a pour mission de promouvoir et développer l’entrepreneuriat féminin par un soutien actif et intégré des initiatives économiques à fort potentiel de création de richesse et de génération d’emploi.

INNOV’UP a accompagné plus de 100 jeunes entrepreneurs femmes depuis sa création en Décembre 2015.

Mme LEGUEDE, est l’actuelle Présidente Régionale de la Fédération des Femmes Entrepreneurs et Femmes d’Affaires de la CEDEAO, une représentation régionale des femmes entrepreneurs dans le secteur privé de la CEDEAO. Elle continue de mettre son leadership au profit d’autres femmes.

Son engagement sur le plan national et international pour l’émergence de la femme africaine lui ont valu plusieurs récompenses. Nommée parmi les 50 femmes Influentes en Afrique (Dossier Les Afriques du 15 mars 2012, page 49), Mme LEGUEDE a également reçu le :

- Trophée « Femme d’Exception » décerné par Africa Women’s Award à Yaoundé le 25 Mai 2019 dans la catégorie « Promotion et Insertion des Jeunes Filles dans le Monde de l’Emploi »

- « MDG AWARD 2013 » décerné par WAF (Women Advancement Forum) à Johannesburg pour la contribution à l’émancipation, la motivation, l’autonomisation et l’avancement des Femmes.

- « ETOILE D’OR d’AFRIQUE » décerné à Lomé en 2012

- « TIAW 2011 WORLD OF DIFFERENCE 100 AWRAD » décerné par l’Alliance Internationale des femmes (The International Alliance for Women (TIAW) le 27 Octobre 2011 à Washington DC

- « Prix d’Excellence » décerné en 2011 par le Comité « Femme Leader » du Togo Nominée Femme Leader 2011 au Togo

- « OSCARS DE L’ENTREPRENEURIAT FEMININ 2009 » décerné par KAFOUR à Cotonou en Août 2009 en Hommage aux Femmes Chefs d’Entreprise Emérites d’Afrique pour les qualités de Leadership et la contribution au développement économique du continent.

- « HALO D’OR 2009 » Reconnaissance et Honneur pour les actions remarquables et novatrices et pour le Leadership affirmé au sein de la gente féminine du TOGO décernée par la JUNA.

#AfricaGenEquality