Kobauyah TCHAMDJA Epouse KPATCHA

Partagez:


Kobauyah TCHAMDJA Epouse KPATCHA     ( Magistrate, Directrice du Sceau, de la Nationalité et de l’Identité civile de la République togolaise)

Née le 4 juin 1967, la Directrice du Sceau, de la Nationalité et de l’Identité Civile et Magistrate de son Etat fit ses études secondaires au Collège Chaminade de Kara sanctionnées par un baccalauréat en 1983.

Terminant ses études secondaires avec Brio, elle accède à l’Université du Bénin actuelle Université de Lomé où elle prépare avec succès sa maîtrise en Droit en 1992. En 1993, elle fait son entrée à l’école de renom, Ecole Nationale d’Administration (ENA) où elle sort nantie d’un diplôme de magistrature en 1995.

Dans le registre de ses expériences élogieuses, présidente de la deuxième et troisième Chambre correctionnelle du tribunal de Lomé, elle a été juge-commissaire dans les procédures de liquidations et de redressements judiciaires des sociétés commerciales, au tribunal de Première Instance de Première Classe de Lomé.

Son parcours brillant, si riche d’expériences, lui permet d’être tantôt membre de plusieurs organes tels le conseil scientifique, le comité consultatif de la concurrence de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), tantôt consultante et point focal sur plusieurs sujets d’intérêt majeurs, tantôt formatrice au centre de formation des professions de justice, tantôt présidente du Comité de Médiation et d’Arbitrage de la Cour d’Arbitrage du Togo (CATO).

Comme pour ne pas toujours en finir, grande passionnée de la culture, elle a participé à l’élaboration des projets de révision des textes de lois et autres textes en cours de révision sans dédaigner ses multiples conférences, voyages d’étude et de formation sur des thématiques diverses et variées notamment les droits de l’Homme, le droit OHADA, le développement durable. Et comme ses heures de gloire n’ont cessé de sonner, elle est élue nouvellement membre du Comité des droits de l’Homme de l’ONU jusqu’en 2024.

La Directrice du Sceau, de la Nationalité et de l’Identité Civile, avant d’occuper ce poste, était présidente de la deuxième chambre civile et commerciale et présidente de la Chambre civile matrimoniale.

Directrice du Sceau, de la Nationalité et de l’Identité Civile depuis le 21 septembre 2012, TCHAMDJA Kobauyah est mariée et mère de famille.

#AfricaGenEquality