Natalia KANEM

Partagez:


Natalia KANEM     ( DIRECTRICE EXECUTIVE DE L'UNFPA)

Dr Natalia Kanem Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Le FNUAP est l'agence des Nations Unies pour la santé et les droits sexuels et reproductifs.

Nommée par le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres en 2017, Dr Kanem a plus de 30 ans d'expérience de leadership stratégique dans les domaines de la médecine préventive, de la santé publique et reproductive, du social justice et philanthropie.

Elle a commencé sa carrière de chercheuse dans le milieu universitaire avec les écoles de médecine et de santé publique Johns Hopkins et Columbia University.

Kanem a rejoint l'UNFPA en 2014 en tant que représentant-pays en République-Unie de Tanzanie et en 2016 a été nommé directrice exécutive adjoint en charge des programmes.

Auparavant, Dr Kanem a été président fondateur d'ELMA Philanthropies, Inc., une institution de financement privée axée sur les enfants et les jeunes africains, et associé principal du Lloyd Best Institute of the West Indies. , elle a contribué à un travail de pionnier dans le domaine de la santé reproductive des femmes et des droits humains en Afrique de l'Ouest, puis a travaillé au siège de la Fondation à New York en tant que vice-présidente adjointe pour ses programmes de paix et de justice sociale en Afrique, en Asie, en Europe de l'Est, en Amérique latine et dans le Nord. Amérique.

Kanem est titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université Columbia à New York et d’une maîtrise en santé publique avec spécialisation en épidémiologie et médecine préventive de l’Université de Washington à Seattle.

Diplômée de l'Université de Harvard en histoire et sciences, elle figure dans le Top 100 de l'égalité des sexes 2019 et est reconnue pour son leadership dans la défense des droits et des choix des femmes et des filles et comme l'une des personnes les plus influentes. dans la formulation d'une politique mondiale sur la santé et les droits sexuels et reproductifs à l'ère des objectifs de développement durable, le FNUAP est l'agence des Nations Unies pour la santé et les droits sexuels et reproductifs, qui vise à mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de contraception, à mettre fin aux décès évitables pendant la grossesse et à l'accouchement et à mettre fin au genre la violence et les pratiques néfastes sous toutes ses formes, y compris la fin du mariage des enfants et des mutilations génitales féminines.

Dr Kanem est le cinquième Directeur exécutif de l'UNFPA depuis que le Fonds est devenu opérationnel en 1969.

#AfricaGenEquality