Kafui Hanou AMEKO

Partagez:


Kafui Hanou AMEKO     ( Spécialiste Genre/ Fondatrice Woman For Young Women )

Connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Raïssa AMEKO, elle est à l’Etat Civil Kafui Hanou AMEKO, togolaise de nationalité.

 Dynamique, engagée, et passionnée par les questions de jeunesse et de genre, elle est Conseiller de jeunesse, Spécialiste genre et Entrepreneure Sociale.

Son parcours se résume en une phrase : une vie bâtie autour d’un rêve, celui dès l’âge de 14 ans de consacrer sa vie à la cause sociale ; Ce qui a orienté son parcours et ses choix sur tous les plans et fait d’elle un modèle et une inspiration pour les jeunes, jeunes filles et femmes au Togo et ailleurs.

Sur le plan social, de ses actions sociales dès l’adolescence en faveur des enfants et jeunes filles vulnérables, elle formalisera son engagement par la création en 2017 de l’association Woman for Young Women (WYW) qui a pour vision de susciter une génération de jeunes filles leaders avec une vie construite autour de leurs rêves et qui contribuent au changement social dans leur environnement.

Promotrice d’une Ecole dénommée « Ecole de Vision » exclusivement dédiée à l’accompagnement des jeunes filles et jeunes femmes dans la réalisation de leurs rêves de vie ; Une école devenue une référence internationale de par son impact dans la vie de des bénéficiaires.

Elle est également Fondatrice de la ‘’Maison de Vision’’, une plateforme en ligne qui offre un package de service intégré (éveil de conscience, formation, accompagnement, coffret de formation, livres) autour de la vision aux professionnels, leaders, entrepreneures et jeunes.

Sur le plan professionnel, son parcours est également axé sur la jeunesse et le genre. Après ses premiers pas dans des organisations non gouvernementales internationales dédiés à l’enfance et la jeunesse (Christian Children Fund, SENEGAL, Right to Play Ghana, Oxfam Beni).

Dans son parcours dans l'administration togolaise depuis 2009, elle a exercé respectivement au Secrétariat d’Etat chargé de la jeunesse (2009-2010), au Ministère en charge du développement à la base, de l’Artisanat, de la jeunesse et l’emploi des jeunes (2010-2016) ainsi qu’au Ministère en charge de la planification du développement (2016 à ce jour) avec différentes responsabilités: coordination des projets et programmes jeunesse et emploi jeunes ; point focal sur diverses thématiques (jeunesse, vih et sida en milieu jeune, genre, ) ; coordination des associations de jeunes au Togo, chef division citoyenneté; planification des stratégies, politiques publiques et sectorielles, projets et programmes, avec une part active dans le processus d’élaboration des stratégies, telles que le plan national de développement (PND 2018-2022) ;

Consultante sur le processus de l’élaboration des politiques telles que la politique et la stratégie nationale genre du Togo etc... Elle a également participé à plusieurs rencontres sur le plan national, régional et international pour des plaidoyers, décisions haut niveau et actions en faveur des filles, femmes et des jeunes.

Elle est également Consultante en orientation professionnelle du groupe Career Direct, une organisation américaine internationale, spécialisée en orientation de carrière et de vie qui accompagne les individus et les entreprises dans le domaine de bilan de personnalité et de compétences ainsi que dans le redéploiement de leur personnel. 

De par ses initiatives, elle a été objet de prix et distinctions entre autres :  Juin 2019 à ce jour : Membre du Club des Entrepreneurs Woman In Africa (WIA), Lauréate Promotion 2019 de Woman in Africa pour les meilleures initiatrices d’innovations en entreprenariat social en Afrique et au Togo ;  Publireportages en 2020 (EGBENANA financé par l’Union Européenne) sur les femmes inspirantes et modèles de leadership féminin au Togo ;  Prix de la Conférence Internationale des Femmes Leaders 2019 pour les meilleures jeunes influençant la vie spirituelle, administrative ou politique et sociales dans leur milieu de vie ;  Comptée en 2013 parmi les 40 jeunes femmes francophone leaders (Afrique, Europe et Canada), ayant mené un plaidoyer international pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes filles dans l’espace francophone.  Publireportages nationales et internationales (Télévision nationale togolaise ; RFI, AMINA Magazines, Diane MAGAZINE, OCEANS, TOGOMATIN etc.).

#AfricaGenEquality